Technologie alimentaire

Le Département de Technologie alimentaire

Forme des spécialistes en technologie des industries agro-alimentaires et en nutrition humaine dont le cursus permet aux ingénieurs de s’initier aux problèmes posés par les technologies de transformation, de conservation et de biotransformation des matières agricoles ainsi que tous les secteurs touchant à la notion de l’équilibre nutritionnel de l’homme.

L’ingénieur Technologue doit être sensibilisé au cours de sa spécialisation à l’approche générale de la problématique des industries agro-alimentaires sous sa conception nouvelle liée au développement technologique à l’échelle mondiale.

Pour ce qui est de la section Alimentation et Nutrition Humaine, l’enseignement porte sur les besoins nutritionnels et alimentaires, la toxicologie alimentaire, le comportement des consommateurs, les problèmes alimentaires et nutritionnels en Algérie et dans d’autres pays, l’épidémiologie des malnutritions, les systèmes alimentaires et leurs dynamique, la planification alimentaire et nutritionnelle…. etc.

L’objectif de cet enseignement est d’approfondir les connaissances en nutrition fondamentale et appliquée pour sensibiliser l’étudiant à la finalité nutritionnelle des produit alimentaires, l’amener à faire une synthèse entre les exigences nutritionnelles, le souci de la qualité exigée par le consommateur et le souci de sa protection. En somme, il s’agit d’amener l’élève-ingénieur à participer plus tard, dans sa vie professionnelle, à l’amélioration de la qualité et de la valeur nutritionnelle des produits alimentaires.

La Bibliothèque

du département de Technologie Alimentaire et de Nutrition Humaine est constituée d’un fonds documentaire spécialisé dans le domaine de la technologie alimentaire et de la nutrition humaine.

Ce fonds documentaire comprend des thèses, mémoires (ingénieur, magister et doctorat), des ouvrages et des périodiques jusqu’à l’an 2002 :

  • le nombre d’ouvrages et de thèses est de 5065.
  • le nombre de périodiques est de 35 titres de revues de spécialité.

Le rôle principal de la bibliothèque de technologie alimentaire qui lui est confié est de répondre aux besoins de l’ensemble des usagers de l’école et autres établissements en matière d’information dans le domaine de la technologie alimentaire et nutrition humaine.

La bibliothèque est ouverte à ses lecteurs pour la consultation sur place les externes et le prêt à domicile et la consultation pour les usagers de l’ENSA.

La bibliothèque du département est sous la responsabilité d’un conservateur qui est à leur disposition pour les aider à la recherche documentaire, consultation du registre et renseignements bibliographiques. disponible pour les usagers.

Modules enseignés Section 1

Modules enseignés Section 2

Programmes des enseignements Section 1

Programmes des enseignements Section 2