Marathon de l’innovation 2018

Dans le cadre de la formation complémentaire des futurs Ingénieurs Agronome « Formation Ingénieur Entreprendre FIE.ENSA », et en collaboration avec deux (06) Grandes Ecoles Nationales (ENSTP, ESI, ENSH, ENSV, ENSSMAL, EHEC), l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger organise le Marathon de l’Innovation le samedi 10/02/2018 de 9h à 17h.

Il consiste à montrer aux étudiants les différentes étapes qui rentrent dans le processus de la création d’entreprise en 600 minutes. Cette méthode didactique permet d’inculquer aux étudiants les notions pédagogiques de base pour la création d’entreprise tout en suscitant l’esprit entrepreneurial des étudiants, en transformant un Ingénieur, nouveau diplômé, d’un potentiel demandeur d’emploi en un entrepreneur, créateur d’entreprise.

Le Marathon de l’Innovation, se présentant comme un « Business Game », regroupera une centaine d’étudiants des 07 Grandes Ecoles participantes. Ces étudiants formeront des équipes mixtes dont l’un des objectifs recherchés est la vision pluridisciplinaire (un regard croisé). Ces équipes vont être soumises à une simulation de création de valeur à partir d’une idée innovante. L’encadrement et l’accompagnement des équipes seront assurés par un animateur, les Coachs et les gestionnaires de la FIE des différentes Ecoles.

Au cours de cette journée et à l’issu du temps réglementaire du marathon, les équipes mixtes auront à présenter une proposition de valeur, visualisée par un prototype ou une maquette. De plus, un business plan sera fourni lors de la soutenance devant un jury composé d’experts issu de l’écosystème entrepreneurial.