عرض المدرسة بالأرقام

1. المقدمة

1. المقدمة Img

1905

C’est en 1905, a la suite du transfert! de l’École Pratique d’ Agriculture de Rouiba a Maison Carrée (actuel El Harrach) qu’est créée l’École d’Agriculture Algérienne sur le plateau de Belfort (actuel Hassan Badi), a 12 Km a l’est d’Alger.Après des débuts modestes, il est très vite reconnu la nécessite d’acquisition de connaissances générales assez développes qu’exige un enseignement supérieur agricole efficace. A la suite de la 1° » guerre mondiale (1914-1918), l’École est fermée, puis réouverte en 1919. Afin de répondre aux besoins de l’agriculture coloniale, le programme d’enseignement est légèrement remanie.

1921

C’est en 1905, a la suite du transfert! de l’École Pratique d’ Agriculture de Rouiba a Maison Carrée (actuel El Harrach) qu’est créée l’École d’Agriculture Algérienne sur le plateau de Belfort (actuel Hassan Badi), a 12 Km a l’est d’Alger.Après des débuts modestes, il est très vite reconnu la nécessite d’acquisition de connaissances générales assez développes qu’exige un enseignement supérieur agricole efficace. A la suite de la 1° » guerre mondiale (1914-1918), l’École est fermée, puis réouverte en 1919. Afin de répondre aux besoins de l’agriculture coloniale, le programme d’enseignement est légèrement remanie.

1930

 

En 1930, les centres du concours d’accès a l’institut sont élargis a plusieurs villes du bassin méditerranéenne (Marseille, Tunis, Casablanca, Oran, … etc.). Il est utile de rappeler qu’en cette période d’après-guerre, profondément marquée par la crise économique, l’agriculture algérienne, d’une maniéré générale. n’échappe pas au cours des événements. On assiste alors a un profond bouleversement du paysage agricole dont la première victime sera la petite paysannerie algérienne. alors que la colonisation va bénéficier d’un soutien sans précédent, sous forme de crédits consentis par les organismes financiers de l’époque.

Cette situation aboutira a deux séries de conséquences:

– une évolution fulgurante de la propriété foncière coloniale;

– un développement accru de certaines spéculations com me la viticulture de cuve, devenue alors la base de l’économie agricole, au détriment des cultures vivrières et de l’élevage. C’est ce qui explique la quasi-disparition de la petite propriété dans certaines régions fertiles comme la Mitidja, par exemple.

De ce constat, il devient aise de comprendre l’urgence de la mise en place d’un svsteme de formation de cadres supérieurs agricoles en adéquation avec l’environnement agricole et le contenu qu’il convient de lui donner, eu égard au progrès technique connu dans le domaine agricole (fertilisation, protection phytosanitaire, … etc.). La série de reformes que va connaitre l’établissement par la suite découle du même constat et est toujours guidée par le souci de rivaliser avec les écoles d’agriculture dites métropolitaines.

1939-1940

Le déclenchement de la 2éme, guerre mondiale (1939-1945) va retarder la mise en c:ouvre de ces reformes, bien que des 1940, le concours d’entrée devienne obligatoire pour tous les candidats (titulaires ou non du baccalauréat). Les principales mesures de refonte des programmes portent sur les points suivants:

  • conditions du concours;
  • refonte des programmes comportant un réaménagement des horaires des cours et travaux pratiques, une réorganisation de la pratique agricole, une introduction de nouvelles disciplines, … etc.Cette reforme est accompagner d’un développement significatif des infrastructures a caractère pédagogique en premier lieu (chaires, laboratoires, … etc.).
    Cette réforme est accompagnée d’un développement significatif des infrastructures a caractère pédagogique en premier lieu (chaires, laboratoires, … etc.).

1941-1942

Cette période est marquée par le prolongement de la durée des études d’une année comportant des matières a option, ce qui lui confère un caractère de pré-spécialisation (loi du 5 Juillet 1941). Mais avec les hostilités dues a la guerre, toute activité pédagogique est suspendue jusqu’en 1945.
Quelques mois après la fin de la 2eme guerre mondiale, le 14 Novembre 1945, l’institut rouvre ses portes avec les étudiants admis aux concours précédents.

1946

 

En raison de la situation d’après-guerre qui prévaut a l’époque, les éléments des promotions en cours de formation termineront leur cursus selon le régime de 3 ans. Entre temps est intervenue la loi du 22 Mai 1946 soumettant désormais l’IAA devenu École Nationale d’Agriculture d’Alger, au régime des Écoles Nationales d’Agriculture de France. Cette loi est entrée en vigueur des la rentrée scolaire 1946 : l’accès a l’établissement se fait alors par voie de concours pour les bacheliers ayant accompli au préalable deux (2) années préparatoires aux études supérieures agronomiques dans certains lycées de l’Éducation Nationale, la durée des études étant de trois (3) années d’où un cursus de 5 ans (2 + 3) après le baccalauréat. Cette formation débouche sur le titre d’ingénieur Agricole attribue aux titulaires du diplôme délivré par “l’École Nationale d’ Agriculture de Maison Carrée”.

1957-1958

Parallèlement aux différentes mutations qu’a connues “l’établissement mère”, et des la période 1958-1959, période marquée par les bouleversements provoques par la Guerre de Libération Nationale, les autorités coloniales prônant une politique “d’ouverture” décident la création de la Section d’ Agriculture Africaine qui est mise en place dans l’enceinte de l’école même : c’est l’École Supérieure d’Agriculture Africaine “ESAA”.
La création de cette filière constitue, en principe, le prolongement du fameux “Plan de Constantine” (Octobre 1958) considéré a l’époque comme ambitieux mais dont les incidences socio-économiques sur le pays restent d’une portée limitée. En plus des étudiants provenant des Écoles d’ Agriculture de Tunis (Tunisie) et de Meknes (Maroc), cet établissement est ouvert sur concours a un nombre restreint de bacheliers algériens. Les études durent 3 ans, mais pour combler la différence due a l’absence de deux années préparatoires (voir ci-dessous ENSA), les programmes d’enseignement sont quelque peu “comprimes”, voire surchargés. La fin du cursus est sanctionnée par le diplôme de l’école (diplôme d’ingénieur agricole polyvalent).

3. الخاتمة

3. الخاتمة Img