Mise à la disposition des gestionnaires, d’outils performants pour de meilleurs diagnostics et gestions des ressources en eau et sol.
Les objectifs et les démarches scientifiques tournent essentiellement sur des axes liés à :
- La valorisation du mètre cube d’eau
- Les effets de pollution induits par les intrants agricoles
- Les améliorations génériques et leurs effets sur les rendements
- L’utilisation des eaux de qualité inférieure en agriculture
- L’utilisation de systèmes innovants d’irrigation (gaine auto-régulante ARSIT)
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
Le système sol plante atmosphère continuum est un système biophysique de nature assez complexe dans lequel le climat impose ses échanges de masse et de chaleur, la plante joue un rôle lié essentiellement aux conditions environnementales et le sol conditionne la disponibilité des réserves en eau pour la plante.
Le poids des différentes caractéristiques de ce système est considérable sur la valeur de la consommation en eau. Il dépend de plusieurs paramètres qu’il est nécessaire de mettre en évidence, d’analyser afin de pouvoir les maitriser dans leur action sur le transfert de l’eau et finalement d’ajuster aux objectifs poursuivis : production, efficience de l’eau optimisation etc.
Cette approche tend à définir les différents éléments permettant de comprendre le devenir des apports liquides et les pertes sous forme de vapeur. Ce thème tend également à définir les aménagements de l’espace rural dans la modulation des apports et des pertes en eau (gestion des irrigations suivant les cultures, les sols et les climats, les pratiques culturales, et une meilleure organisation spatiale de l’interface végétale.
Cette approche vise également à développer des modèles de gestion de l’irrigation en condition de ressource en eau limitée. L’objectif étant de répondre à une des problématiques dominantes dans le monde d’aujourd’hui, celle de l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau dans une pratique durable.
Laboratoire de maîtrise de l’eau en agriculture