تحسين التكاملي للإنتاج النباتي
Le programme proposé dans ce projet s’inscrit dans la nouvelle politique agricole qui privilégie les voies et les moyens à mettre en œuvre pour améliorer durablement la production agricole tout en respectant l’environnement. La stratégie adoptée dans cette recherche peut répondre à cette attente par une approche d’écologie fonctionnelle des interactions plante-microorganisme-sol avec l’intégration des cultures associées céréales-légumineuses dans les agro systèmes algériens.
Les thématiques abordées sont fédérées par une approche écosystémique qui se décline en 5 WPs
1- L’amélioration des systèmes de culture par une intensification écologique, qui fait appel aux bénéfices éco systémiques des légumineuses et des microorganismes associés, se traduit en plus de la fixation symbiotique de l’azote, par la facilitation des autres éléments minéraux tel que le phosphore et la séquestration du carbone.
2- L’étude de la génétique des caractères à déterminisme complexe appliquée à des ressources génétiques d’intérêt agronomique et environnemental en s’appuyant sur les espèces modèles en génomique (Arabidopsis, Medicago truncatula, blé,…) et les nouvelles techniques de marquage moléculaire.
3- L’étude de l’adaptation des plantes aux contraintes environnementales par la compréhension des mécanismes morphologiques, physiologiques (ajustements osmotiques, antioxydants enzymatiques, constitutives et inductibles) ainsi que par la caractérisation de QTLs et de gènes pour la sélection des génotypes tolérants aux stress abiotiques.
4- La préservation des ressources naturelles et de la capacité de résilience des agro systèmes en exploitant les fonctions innovantes telle que l’association céréales/légumineuses.
5- Le contrôle des intrants utilisés en agriculture et l’impact de leurs résidus chimiques sur la qualité des produits agricoles.
Mots-Clés : Polymorphisme, marqueur moléculaire, phytase, phosphatase, perméabilité nodulaire, fixation azote, carbone, phosphore, culture associée, légumineuses, céréales, approche intégrative, modélisation, qualité des aliments
Le Laboratoire d’amélioration intégrative des productions végétales (LAIPV) est localisé au Département « Productions Végétales » de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique.
- Nom du laboratoire : AMELIORATION INTEGRATIVE DES PRODUCTIONS VEGETALES (LAIPV).
- Date de création : 31/03/2015
- Le LAIPV est composé des laboratoires suivants :
- Laboratoire d’analyses des sols et des végétaux
- Laboratoire de physiologie des stress abiotiques.
- Laboratoire de microbiologie
- Laboratoire de biologie moléculaire