Le génie rural est un mélange de techniques d’ingénierie et de biologie appliqués au domaine de l’agriculture. Les ingénieurs en Génie Rural mettent à profit leurs connaissances et leurs compétences afin d’améliorer la production agricole.
Ces ingénieurs doivent prendre part à de nombreux projets, par exemple la conception et à l’utilisation des machines et de structures agricoles, à l’élaboration de méthodes de conservation des sols et de maitrise de l’eau.
Le Génie Rural de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique est composé de deux sections :
L’hydraulique agricole est la Branche de la mécanique des fluides qui traite des liquides, c’est-à-dire des fluides incompressibles. L’Hydraulique agricole, est la science et technique relatives à l’utilisation agricole de l’eau.
La mécanisation agricole est l’utilisation de façon optimale des agroéquipements et de l’énergie pour les différentes opérations de production, de conservation et de transformation des produits agricoles
Les rôles varient beaucoup d’un emploi à l’autre, mais la liste qui suit donne un exemple simplifié des fonctions qu’un ingénieur en génie rural est susceptible de remplir :
Formation d’ingénieurs, masters et de docteurs en sciences agronomiques
m.bakel@ensa.dz, h.nakib@ensa.dz, m.kheyar@ensa.dz, s.goucem@ensa.dz, l.boudhar@ensa.dz, k.laabassi@ensa.dz, s.etsouri@ensa.dz, a.feddal@ensa.dz, f.kaci@ensa.dz, m.amara@ensa.dz, i.guedioura@ensa.dz, z.mohammedi@ensa.dz
b.larfi@ensa.dz, z.bouras@ensa.dz, f.sellam@ensa.dz, r.delli@ensa.dz, d.hank@ensa.dz , d.mansouri@ensa.dz , a.aidaoui@ensa.dz, b.mouhouche@ensa.dz, chabacam@yahoo.fr
Hydraulique
Machinisme
Problématique de l’introduction du semis direct en Algérie, Optimisation des techniques de mise en place des grandes cultures ; Effet sur la conservation de l’eau dans le sol et conséquences sur le développement des cultures.