Historique et bref bilan
Le département de Science du Sol assure, depuis 1976, une formation en Science du sol dans le cadre d’une des sections de spécialisation disponibles au niveau de l’établissement. La section de spécialisation en Science du Sol a formé, en une quarantaine d’années d’existence, plus de 500 ingénieurs agronomes spécialisés en science du sol. Ces ingénieurs ont investi tous les domaines d’activité en relation directe ou indirecte avec leur profil de formation (enseignement supérieure et secondaire, recherche scientifique, cadres dans différents ministères et entreprises, ingénieurs dans différents bureaux d’étude et organismes spécialisés…).
Dans le cadre de ses activités de recherche-formation, le département a assuré l’encadrement et la formation d’une soixantaine de magisters en science du sol et d’une douzaine de doctorats en sciences agronomiques.
Organigramme du département
Le département de Science du Sol est organisé en 5 laboratoires spécialisés qui servent de supports pédagogiques pour les applications pratiques des enseignements. Ils sont également utilisés par les étudiants de graduation et de post-graduation pour l’analyse des échantillons des sols, des eaux et des végétaux.
Les analyses et les activités les plus courantes assurées par ces laboratoires sont les suivantes :
- Laboratoire de chimie du sol : CEC, CE, pH, Bases échangeables, bilan ionique, éléments nutritifs, métaux lourds
- Laboratoire de physique du sol : analyse granulométrique, stabilité structurale, perméabilité, densité apparente, densité réelle, limites d’Atterberg, humidité, relation potentiel-humidité
- Laboratoire de biologie du sol : carbone, azote, test respirométrique, microbiologie
- Laboratoire de cartographie des sols et géomatique : télédétection, système d’information géographique, bases de données
- Laboratoire de géologie –hydrogéologie : pétrographie, minéralogie
Les enseignements
Le département de science du sol assure des enseignements en tronc commun (géologie, pédologie générale, agropédologie) et en spécialité.
Les enseignements de la spécialité science du sol sont dispensés en trois semestres :
-
- Introduction à l’étude du sol
- Géologie, géomorphologie et hydrogéologie
- Photo-interprétation et télédétection
- Minéralogie des argiles et micromorphologie
- Ecologie végétale
- Biométrie et informatique
- Bioclimatologie
- Géographie et sociologie rurale
- Anglais
- La chimie du sol
- La physique du sol
- La biologie du sol
- La pédogenèse
- Morphologie et classification des sols
- Fertilisation
- Pédologie, mise en valeur et géomatique
- Cartographie des sols
- Conservation des eaux et des sols
- Irrigation et drainage
- Anglais
Au terme de ces enseignements, les étudiants s’initient à la recherche en réalisant un mémoire durant le quatrième semestre.
La recherche
Les activités de recherche du département s’inscrivent dans le cadre des programmes nationaux de recherche et dans le cadre de la recherche-formation des projets CNEPRU. Les actions thématiques programmées portent généralement sur la typologie des sols d’Algérie.