L’arrêté ministériel du 22 Mai 1995 définit les modalités d’accès en 1ere année (correspondant a l’ancienne 3eme, année). Le concours est ouvert aux étudiants ayant suivi avec succès leurs études de tronc commun de Biologie ou d’Agronomie (1ere et 2eme année des INES d’Agronomie). Les titulaires d’une licence ou d’un Diplôme d’études Supérieures (DES) en Sciences de la Nature et de la vie sont également admis en 1er année. Ainsi l’établissement se trouve donc délesté des enseignements du tronc commun général pour se consacrer exclusivement a l’enseignement agronomique de base en 1ere année, et a un enseignement spécialisé dispense de façon plus ou moins précoce en 2eme et en 3eme année.L’objectif d’un tel systeme qui se veut a la fois original et performant, est de conduire vers un profil d’ingénieur appelé a innover, diriger et former ses semblables. La 1ere promotion est accueillie a l’ENASA en Septembre 1997.Une réflexion profonde relevant d’une vision nouvelle destinée a la formation d’élite parmi la famille d’agronomes est engagée. Elle devrait conduire a une refonte structurelle des programmes d’enseignement et a une transformation radicale des méthodes pédagogiques.Outre !’introduction des disciplines et des langues étrangères, une place prépondérante est accordée aux stages afin de mettre l’étudiant en contact permanent avec le réel et le préparer de manière scientifique a une spécialisation.Sur le plan de l’organisation des enseignements, les différentes disciplines sont reparties en Unités de Valeur (= UV) qui en constituent l’unité de base et qui sont regroupées par ordre de complémentarité en Unités Pédagogiques (= UP) lesquelles sont organisées. a leur tour, en Blocs.Le déroulement des enseignements est subdivise selon un schéma englobant des enseignements séquentiels et continus:
- les enseignements séquentiels sont dispenses a des périodes précises de l’année. compte tenu des contraintes imposées par la nature et de la nécessite d’articulation des unités de valeur entre elles, selon un enchainement logique.
- les enseignements continus, ainsi dénommés, parce qu’ils concernent des UV pouvant être dispensées tout au long de l’année et servant de base pour l’assimilation d’autres disciplines.Après la première année de tronc commun d’agronomie, les étudiants sont ventiles dans les différentes filières de spécialisation selon leurs vœux, mais les critères de mérite restent déterminants lors de cette ventilation en 2eme année.
Cette expérience n’a pu malheureusement conduire aux résultats escomptés. Après trois années de fonctionnement et faute de mesures d’accompagnement et de moyens tant humains que matériels, le système ENASA est suspendu au profit d’un retour a la formule initiale Bac+ 5.